
Où trouve-t-on la vitamine D ?
Cette vitamine a une double origine.
-
Une partie est synthétisée par l’organisme, au niveau de la peau, sous l’action des rayons ultraviolets, puis mise en réserve au niveau du foie, des muscles et du tissu adipeux pour être utilisée lors des périodes hivernales.
-
L’autre partie (20 % environ) est apportée par l’alimentation, surtout par des produits d’origine animale et gras.

Si dans le temps, on administrait systématiquement de l’huile de foie de morue aux enfants, c’était pour qu’ils ne soient pas rachitiques. Dommage que son goût ait plus marqué les mémoires que son efficacité, car, en effet, cette cuillerée était d’une redoutable efficacité.
Comme vous pourrez vous en apercevoir dans le tableau ci-dessous, les huiles de poisson sont les produits les plus riches en vitamine D.

Sources alimentaire de vitamine D
La vitamine D est une molécule essentielle à notre bon fonctionnement, et on va l’obtenir de 2 façons différentes. La première façon, c’est la nourriture.
On peut obtenir une petite quantité de vitamine D au travers de certains aliments. C’est l’huile de foie de morue qui en contient le plus avec 10 000 UI pour 100 g d’huile. Pour doser la vitamine D, on utilise soit des microgrammes, soit des Unités Internationales (qui sont notées UI).
Pour une cuillère à soupe d’huile de foie de morue, nous avons dans les 1400 UI. Ça nous fournit aussi dans les 15 000 UI de vitamine A. L’huile de foie de morue est d'une grande densité nutritionnelle. En revanche, si on prend une vue unidimensionnelle et qu'on se dit l’huile de foie de morue est une bonne manière de faire remonter la vitamine D, on risque de faire des erreurs de surdosages et rentrer dans la zone de toxicité de la vitamine A. C’est un problème.
Donc pour moi, mieux vaut passer par un complément alimentaire si on est vraiment en carence.
D’autres aliments qui contiennent de la vitamine D :
-
Le saumon. La quantité va dépendre du type et du mode de cuisson. On est bien d’accord que le saumon d’élevage est une vraie horreur pour l’animal et pour la qualité nutritionnelle. Mais dans l’ensemble, on obtient entre 250 et 1000 UI pour 100 g.
-
Ensuite vous avez d’autres poissons, truite, harengs, qui en contiennent moins.
-
Le jaune d’œuf avec environ 220 UI pour 100 g de j’aune d’œuf.
-
Les champignons, attention ils doivent être exposés à la lumière des UVs pour produire la vitamine D, donc si ça pousse dans une cave, à ma connaissance, pas de vitamine D. Pour 100 g de polypore en touffe, qu’on appelle aussi maïtake, on a plus de 1000 UI pour 100 g. On a 200 UI pour 100 g de morilles, c’est assez limité.
Vitamine D et soleil
Une autre source, la plus efficace, c’est l’exposition au soleil. Ce sont les UV-Bs qui vont atteindre la peau et qui vont transformer un précurseur du cholécalciférol en cholécalciférol. Il faut que le soleil soit assez haut dans le ciel, on dit que si le soleil descend en dessous des 45° par rapport à la verticale, notre peau ne peut quasiment plus fabriquer de vitamine D.
Regardez l’hiver, même chez moi dans le sud de la France, le soleil est plus bas que 45°.
Si vous avez une peau foncée, vous aurez besoin de plus d’exposition au soleil qu’une personne qui a la peau claire.
On pourrait partir dans une discussion intéressante au sujet du fait qu’on ne s’expose plus au soleil aujourd’hui car on a peur du cancer de la peau, je ne vais pas partir dans cette tangente. Toujours est-il qu’aujourd’hui, les gens vivent de plus en plus en intérieur, ont peur de l’exposition au soleil, on se couvre le plus possible, et le résultat net, c’est une carence mondiale en vitamine D dans les pays développés.
Donc grâce au soleil, un précurseur du cholécalciférol qui est fait à partir de cholestérol, va être transformé par la peau en cholécalciférol. Ensuite il va y avoir une première transformation dans le foie, le cholécalciférol va être transformé en calcidiol. Puis une 2e transformation par les reins dans lesquels le calcidiol sera transformé en vitamine D3 active, ou calcitriol, celle qui va avoir les effets bénéfiques sur l’immunité.
