

Le Fer
Le fer : tout sur cet oligoélément indispensable
Le fer est un oligoélément très présent dans l'organisme humain qui en contient entre 2,5 et 4g. Il entre dans la constitution de l'hémoglobine et de la myoglobine, deux protéines très impliquées dans l'oxygénation des cellules de l'organisme. Un manque de fer dans l'organisme se traduit généralement par l'anémie pouvant avoir des conséquences graves si elle n'est pas traitée.
Caractéristiques du fer :
​
-
Oligoélément abondant dans l'organisme humain
-
Dans l'alimentation on différencie sources de fer héminique et sources de fer non héminique
-
Le fer héminique issu de la viande et des poissons est mieux assimilé
-
L'anémie par carence martiale est très courante et peut résulter d'un apport en fer trop bas
-
Les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes ont des besoins en fer accrus
Pourquoi consommer des aliments riches en fer ?
Bienfaits et rôles du fer
Fer héminique et non héminique
Dans l'alimentation, le fer se trouve sous deux formes différentes : le fer héminique et le fer non héminique.
-
Le fer héminique, lié à l'hème, se trouve en quantité élevée dans la viande, les abats, les poissons et les produits de la mer. Sa biodisponibilité est de 25%. Autrement dit, il est très bien assimilé.
-
Le fer non héminique, vient des légumineuses, des végétaux, des oléagineux, du tofu, des oeufs, etc. Sa biodisponibilité est à peine de 5 à 10%. Nous l'assimilons moins bien que le fer provenant des produits animaux.
Idéalement et pour éviter les carences en fer, il faudrait avoir une alimentation combinant les deux types de fer.
Oxygénation des cellules
Le fer entre dans la constitution de l'hémoglobine. L'hémoglobine se trouve dans les globules rouges chargés d'oxygéner les différents organes et tissus du corps humain.
Constitue la myoglobine
Il forme également la myoglobine, forme de réserve de l'oxygène dans le muscle. Le fer est très lié à l'oxygène dans l'organisme. C'est pourquoi, parmi les symptômes fréquents de l'anémie, on note l'essoufflement ou la pâleur.
Réactions métaboliques
Le fer intervient dans de très nombreuses réactions métaboliques, il est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il permet la synthèse de l'ADN et de certains neurotransmetteurs tels que l'adrénaline ou la noradrénaline.