
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Manger fait partie de nos besoins vitaux et certains éléments nécessaires à notre bon fonctionnement et équilibre (vitamines, fer, oméga, …) ne sont pas toujours fournis en quantité suffisante par notre alimentation. Il est donc nécessaire de réajuster l’apport en micronutriments.
Selon la définition légale française et européenne, un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont l’objectif est de compléter le régime alimentaire normal et constitue une source concentrée de nutriments ou autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seul ou combiné, commercialisé sous forme de doses (gélules, sachets de poudre, pastilles, ampoules…). Ces produits sont vendus sans ordonnance puisqu’ils ne font pas parti de la catégorie des médicaments, ni même des alternatives aux remèdes prescrit par un professionnel de la santé.
A base de minéraux, vitamines, nutriments, plantes et substances à but nutritionnel, les action et effets des compléments alimentaires sont divers et variés. En effet, ils sont utilisés pour pallier des carences dans l’alimentation quotidienne mais également pour renforcer les défenses immunitaires, améliorer la digestion, réduire le stress ou encore accompagner un régime en favorisant la perte de poids.
Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?
Contrairement aux compléments alimentaires, les substituts de repas sont des produits alimentaires qui vont permettre de remplacer partiellement ou totalement un repas tout en apportant les éléments nécessaires à l’équilibre alimentaire.
Ils sont généralement utilisés pour aider au maintien et à la perte de poids puisqu’ils sont à la fois hypocaloriques (c’est à dire pauvres en calories) mais équilibrés en nutriments, vitamines, minéraux… pour le bien-être de l’organisme.
En poudres ou préparations toutes prêtes (crèmes, boissons, barres), les substituts comblent la sensation de faim et remplacent donc un ou deux repas, mais ils permettent aussi de réduire les apports énergétiques notamment les graisses saturées et les sucres sans avoir de contraintes de calcul, de pesées ou de fractionnement d’aliments. Ces produits doivent toutefois être utilisés avec précaution.
Les substituts de repas ont d'abord été créés pour aider les personnes malades à combler leurs besoins nutritifs. Étonnamment, ils font aujourd'hui partie de la vie quotidienne de beaucoup de personnes en excellente santé.