top of page
alimentsbonsvue-1024x453.jpg

Les 10 aliments indispensables pour améliorer sa vue

Il est essentiel de posséder une bonne vision et de la garder au fil des années. Pour cefaire, les yeux doivent être entretenus, un peu à la manière des sportifs, c’est-à-dire que les yeux doivent bénéficier d’une hygiène de vie saine (ce qui est vital pour notre santé).

 

Il devient parfois nécessaire pour certaines personnes, qui subissent ce que l’on appelle une dégénérescence maculaire (donc des troubles de la vue) de porter des lunettes de vue adaptées à leurs besoins, et souvent même des lunettes de soleil en parallèle. Ce qui importe donc, c’est de donner une bonne hygiène à nos yeux, et les aliments ont leur part d’utilité dans la bonne vision.

 

Comment améliorer sa vision par la nourriture ?

 

De façon générale, deux composants agissent sur la vision, et sur le maintien de son bon état : les vitamines et les minéraux, comme le préconisent les ophtalmologistes. Les vitamines, tout comme les minéraux, sont en effet des éléments majeurs pour la vision : manger beaucoup de ces composants permet de maintenir le système de la vision en bon état, et d’éviter toute dégénérescence maculaire, ou bien un quelconque trouble de la vision. C’est pourquoi il est conseillé, mais surtout nécessaire de privilégier dans son alimentation des éléments qui comportent de la vitamine A, de la vitamine E ou C, ou bien encore qui contiennent des minéraux comme le zinc, la lutéine. On retrouve principalement la vitamine A dans les carottes, la vitamine E dans les noix, la vitamine C dans les fruits et légumes.

 

Les 10 aliments indispensables !

 

Ainsi, il faut parfois incorporer certains aliments dans son alimentation quotidienne, même s’ils ne semblent pas communs. Voici donc une liste non-exhaustive d’éléments à inclure dans son régime alimentaire, afin de garantir une bonne conservation de l’état de ses yeux, voir son amélioration

 

1| Le chou vert

Ce légume rustique consommé en potage ou dans la garniture peut être un vrai allié de vos yeux. Facile à cuisiner, il est surtout préparé à la crème.

 

2| Les épinards

Les épinards sont en effet une grande aide pour prévenir les troubles de la vision.

 

3| Le persil

C’est fou l’effet que cette petite plante herbacée a ! Également connue pour ses vertus médicales, le persil sera un allié de taille pour lutter contre la dégénérescence maculaire.

 

4| Le brocoli

Le brocoli est aussi un allié de notre vision au quotidien. Encore méconnu il y a 20 ans sur le territoire français, le brocoli a peu à peu pris du terrain, notamment dans les régimes alimentaires.

5| Les carottes

C’est bien connu, les carottes sont surement l’aliment auquel on pense le plus pour améliorer notre vision.  Pleine de vitamine A, la carotte est un excellent allié contre la myopie !

 

6| La salade à feuille

Toutes les salades à feuilles traditionnelles comme la roquette, la batavia ou encore la mâche ont des propriétés pour la santé oculaire.

 

7| Les petits poids

Les petits pois sont des petites graines qui accompagnent souvent nos plats, elles sont en OR. Enormément de bienfaits naturels viennent de leurs apports en sucres solubles.

 

8| Les Haricots Verts

Les haricots verts sont un des légumes le plus produits au monde ! Encore un aliment qui vous permettra d’avoir une très bonne vision.

 

9| Le maïs

Très apprécié aux Amériques, le maïs était cultivé du nord au sud de ce continent. Il a peu à peu fait son entrée dans les assiettes européennes et est devenu aujourd’hui un grand classique sous plusieurs formes (pop-corn, en boîte, semoules, etc.)

 

10| Les choux de Bruxelles

Cette forme hybride du choux est originaire de Saint-Gillois d’où leur nom.

 

 

 

Nous pourrions rajouter toute la famille des agrumes, qui comporte un apport important de vitamine C pour l’organisme. Tous ces produits issus de l’agriculture sont sains et bons pour la vision, voire même ils l’améliorent, c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer régulièrement.

Pour lutter contre les problèmes de la vision, il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires. Parfois, il n’est pas possible d’acheter des produits de qualité, comme cités précédemment, à cause de la contamination des champs par les pesticides agraires (et parce que les produits bio coûtent encore relativement cher). Ces compléments alimentaires peuvent se présenter sous la forme de pilules à avaler, ou bien encore sous la forme d’autres éléments. Le but de ces compléments est de pallier la carence en lutéine par exemple, et de maintenir les nutriments qui manquent dans l’organisme : les myrtilles ou bien les omégas 3 sont une solution alternative, ou bien supplémentaire, pour permettre de lutter contre les troubles de la vision.

En définitive, manger équilibré, manger des fruits, des légumes, des agrumes, contribue au maintien d’une bonne vision. Il ne faut pas oublier que dans la mesure du possible, les compléments alimentaires ne doivent pas être une solution de facilité : il est nécessaire de consulter un diététicien ou un coach en bien-être pour avoir de plus amples informations.

aliments.jpg

Quelques manières simples d'améliorer votre vision

 

 

Lorsqu'on ne voit pas nettement, on se contente de saisir tout ce que l'on peut voir. Bien qu’il soit impossible de corriger les problèmes de vision sans recourir à des lentilles ou à la chirurgie, il existe cependant quelques manières simples d'améliorer votre vision et la santé de vos yeux par vous-même.

 

Améliorer votre vision naturellement

 

La meilleure façon d’améliorer naturellement votre vision est de donner à vos yeux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Une consommation régulière d’aliments nutritifs et de vitamines vous aidera à garder vos yeux – et votre organisme – en pleine forme.

 

Des antioxydants et des vitamines pour les yeux

 

On distingue principalement deux vitamines et antioxydants susceptibles d’améliorer la vision :

  • La vitamine A (une carence en vitamine A peut affecter notre réserve de rhodopsine, un pigment essentiel qui nous permet de voir dans des situations de faible éclairage et la nuit).

  • La lutéine

    

Comment la lutéine contribue-t-elle à la bonne santé de vos yeux ?

 

La lutéine est un pigment qui se trouve en très forte concentration dans une zone de la rétine où des cellules chargées de pigment permettent de protéger l’œil des lumières intenses. Des recherches scientifiques sérieuses ont démontré qu’une supplémentation en lutéine contribue à améliorer l’acuité visuelle.

Heureusement, la lutéine est un antioxydant que l’on trouve à l’état naturel dans les fruits et les légumes tels que les épinards, le chou frisé et la bette à carde.

 

Les aliments bons pour la santé de vos yeux

 

Bon nombre de vitamines et d’antioxydants qui permettent d’améliorer naturellement la vision se trouvent dans des aliments courants tels que :

  • la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine) ;

  • le foie (vitamine A), y compris l’huile de foie de morue ;

  • la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine) ;

  • la patate douce et le beurre (vitamine A)/

Se nourrir pour le bien de nos yeux

 

Commençons par les acides gras omégas 3. Vous en avez probablement tous entendu parler ? Ils sont utiles pour réduire le cholestérol, pour la peau, les cheveux, le cerveau et bien sûr... pour les yeux! On en parle autant parce que bien qu'essentielle, notre alimentation moderne est en général pauvre en ce type de graisse. Les bâtonnets de la rétine sont particulièrement riches en oméga 3. On a reconnu depuis longtemps que les oméga 3 sont nécessaires à la transmission nerveuse (y compris celle déclenchée par la lumière). Ils ont même un rôle dans la protection des neurones et le développement visuel chez l’enfant (Gordon 2013, Demmig-Adams 2013).

 

Où trouve-t-on les oméga 3 ? Je vous invite a lire l'étiquète de votre huile de colza, elle est particulièrement riche en oméga 3, mais gare à sa source: votre huile doit avoir été pressée à froid et être bien conservée dans votre frigo, à l'abri de la lumière! Regardez au passage l'étiquette de l’huile de tournesol et de l'huile d'olive. Elles sont faibles en oméga 3 ! En pratique, l'huile idéale pour la santé n'existe pas. Il nous faut consommer plusieurs types d'huiles à l ́état cru si on veut en tirer un bénéfice maximal. Par exemple, l'huile d'olive est dépourvue d’omégas 3, mais sa richesse en antioxydants la rend très bonne pour notre santé. L'huile de colza en contient beaucoup d´oméga 3, mais elles sont perdues en chauffant l’huile et elles s'oxydent facilement!. Idéalement, l'huile de colza s'utilise cru dans l'assaisonnement d'une salade par exemple ou encore mieux mélangé à un huile d'olive riche en antioxydants! Les oméga 3 se trouvent également dans la graisse animale, lorsque ceux-ci sont nourris avec des aliments qui en contiennent naturellement tels que les algues, l'herbe ou des grains comme le lin, particulièrement riche en omégas 3. Malheureusement ces aliments ne sont pas privilégiés dans l'élevage industriel à cause de leur coût.

 

Certains oligoéléments tels que le zinc ou le sélénium ont une importance particulière pour l'œil. Ce sont des co-facteurs importants, agissant à faible dose pour limiter le stress oxydatif généré par la lumière. Le zinc se retrouve dans une large gamme d'aliments : viande rouge, volaille, légumineuses, noix, fruits de mer (particulièrement les huîtres), les grains entiers et les produits laitiers. Les noix du Brésil sont riches en sélénium.

 

Parlons maintenant des antioxydants. Alors que bien des animaux en produisent en abondance sans apport extérieur, nous en sommes incapables et donc ils doivent venir dans notre alimentation. Certains antioxydants sont des vitamines (vit A, C et E), mais pas seulement...

 

Les cônes et les bâtonnets de la rétine ont besoin de la vitamine A pour transformer la lumière en signal nerveux. La carence en vitamine A est la source d’une mauvaise vision, surtout nocturne. On trouve cette vitamine sous forme de précurseur (le béta-carotène) dans les carottes bien sur, mais également dans tout autre fruit de couleur orange: les patates douces, la citrouille, la mangue et l'abricot. La vitamine A elle-même est présente dans bien des produits animaux tels que le foie, les huiles de foie de poisson, le beurre et les produits laitiers riches en graisses, et le jaune d'œuf. La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qu'on retrouve en forte concentration dans le cristallin, au niveau de la cornée et le liquide qui beigne l'intérieur de l'oeil. La vitamine C se retrouve principalement dans les fruits et les légumes frais. Finalement, la vitamine E, par ses propriétés antioxydantes, aide à lutter contre les effets du vieillissement. Cette vitamine ne se retrouve pas en abondance dans notre alimentation. Les fruits secs à coques (amandes, noisettes...), et les huiles végétales non raffinés sont sa principale source. Elle complète l’action de la vitamine C et des caroténoïdes, et contribue à protéger les graisses des membranes cellulaires en piégeant les radicaux libres. La lumière en produit beaucoup au niveau de la rétine. Si ces radicaux ne sont pas captés par des antioxydants, ils dénaturent les graisses et entament progressivement un processus qui mène à la dégénérescence maculaire (DMLA).

 

Les caroténoïdes sont des pigments que l'on retrouve normalement dans la rétine. Ils sont produits uniquement par les microorganismes photosynthétiques et les plantes. Ceux-ci les utilisent pour se protéger contre les effets toxiques de la lumière intense et de l’oxygène. Parmi les caroténoïdes on trouve les carotènes (abondantes dans la carotte et la tomate), la zéaxanthine (abondante dans les aliments jaunes comme le maïs; on la retrouve aussi dans les oeufs si la poule a eu une alimentation riche en zéaxanthine), et la lutéine (abondante dans les aliments à feuilles vertes). Les caroténoïdes sont responsables de la couleur jaunâtre de la macula (tâche jaune). Elles sont de puissants antioxydants mais filtrent également la lumière bleue, particulièrement agressive pour la rétine. Ces deux actions contribuent à préserver la rétine de la dégénérescence. Leur présence dans la rétine baisse avec l'âge.

 

Ainsi, pour améliorer la vision et réduire le risque de maladie, mieux vaut une alimentation riche, variée et colorée aussi près que possible de la nature. Consommez une alimentation naturelle à base d'aliments complets riches en zéaxanthines, lutéines, vitamines et minéraux antioxydants, avec un rapport équilibré d'acides gras omégas-3.

Que doit on faire ?

 

Il faut tout d’abord surtout penser à corriger votre alimentation. Une alimentation correcte doit être la plus naturelle possible, riche en légumes et fruits. Elle doit être fraîchement préparée. Elle doit vous apporter suffisamment de sucres complexes (amidons et fibres abondants dans les céréales complets ou les pommes de terre...), en évitant les sucres simples, raffinés tel que le fructose ou le sucre de table (saccarose). Elle devrait contenir des graisses et des protéines de très bonne qualité et une quantité suffisante d ́eau.

 

Les légumes et fruits sont très riches en vitamines, minéraux et en molécules antioxydantes précieuses pour l'œil. Les vitamines C et E et les caroténoïdes des légumes et des fruits permettent de neutraliser les radicaux libres. Les protéines et les graisses de qualité se trouvent dans le poisson, la viande, les oeufs, le lait etc. Veillez à choisir des viandes d’animaux et poissons nourris de façon naturelle. Si vous êtes un(e) végétarien/ennne vous savez déjà qu’une combination de céréales et de légumineuses vous apporte aussi une protéine de très bonne qualité.

 

La qualité de la graisse de nos aliments est très importante pour notre santé et celle de l'œil. Or la graisse est l'un des composants de notre alimentation qui a subit le plus de modification dans les mets précuisinés. Les précieux omégas-3 se retrouvent surtout dans le poisson gras (sardine, hareng, maquereau, saumon...) ou dans la viande provenant d’animaux nourris avec de l ́herbe ou des graines contenant des omégas 3 comme les graines de lin, cameline ou colza.

 

Faites attention à la préparation et la conservation des mets contenant les omégas 3. Ces omégas 3 sont très sensibles à la chaleur. Les fritures et autres cuissons à des températures qui dépassent 100 C détruisent les omégas 3 et carbonisent les protéines de la viande, ce qui génère des radicaux libres néfastes pour l'organisme.

 

Malgré la mauvaise réputation des graisses saturées, elles sont nécessaire à notre santé. Par contre, les graisses trans sont à éviter. Elles sont présentes dans presque tous les aliments industriels et parfois même ceux que nous préparons dans nos cuisines! En effet, un chauffage incorrect des huiles, surtout des huiles végétales (colza, tournesol, noix, olive...) peut générer des graisses trans !

 

Votre médecin vous conseillera éventuellement de prendre certains suppléments pour votre vision si ces derniers s ́avèrent nécessaire. Néanmoins, la prise de suppléments innécessaires ou à haute dose peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Citons ici, par exemple, qu'une prise incorrecte et sans contrôle médical de la vit E ou des omégas 3 peut augmenter les effets des anticoagulants (médicaments qui aident à fluidifier le sang) et donc votre risque de saignement. Le béta-carotène à fortes doses (sous forme de compléments) augmente le risque de développer un cancer du poumon chez les fumeurs. Par contre, aucun effet négatif n'a été rapporté par une alimentation riche en antioxydants. Donc ajuster votre alimentation car il n'y a pas d ́excuses pour éviter les légumes en abondance dans vos assiettes... et les fruits rouges (baies, framboises, fraises et autres fruits) au dessert !

bottom of page