top of page

La nutrition cellulaire

Notre corps se compose d’un nombre astronomique de cellules qui travaillent de jour comme de nuit durant toute notre vie.  Pour pouvoir fonctionner correctement, chacune de nos cellules a besoin de nutriments.

On entend donc par nutrition cellulaire l’apport des nutriments nécessaires pour le bon

fonctionnement de chaque cellule humaine. C’est donc donner aux cellules tous les micro-nutriments

à des doses plus élevées ou optimales, c’est à dire en quantités bénéfique pour la santé.

En d’autres termes, il est essentiel que notre supplémentation alimentaire soit équilibrée et complète,

comme l’est un régime alimentaire sain.

​

La nutrition cellulaire renforce les systèmes immunitaires et antioxydants naturels du corps,

de même que son système de réparation. Non seulement vous pourrez remédier à toute carence

nutritionnelle en moins de six mois de supplémentation, mais vous améliorez tous les

micro-nutriments de votre organisme. Vous vous accordez ainsi la meilleure des chances

d’inverser ou de prévenir tout stress oxydatif et protéger votre santé.

​

Les cellules ont aussi besoin de nutriments de bonne qualité, d’eau de bonne qualité, d’avoir

la possibilité d’éliminer les déchets issus de leur propre fonctionnement et les déchets venus

de l’extérieur et aussi de respirer un air frais et pur. Pour garantir la santé de votre cellule,

vous devez aussi connaitre les compléments alimentaires dont elles ont réellement besoin

comme le magnésium. Il s’agit d’un des grands aliments de la cellule nerveuse, essentielle à la prévention de la dépression ou l’insomnie, et lutter contre le stress. La vitamine E est un autre élément à rendre en compte. C’est une vitamine liposoluble et un antioxydant essentiel qui protège la membrane de la cellule de l’oxydation. Les deux composants de l’extrait de Magnolia à savoir : l’honokiol et le magnoliol, protègent les mitochondries de la cellule contre les dommages radicalaires dans le cœur, le foie et le cerveau. La vitamine B3 ou la niacinamide allonge la durée de vie de la cellule en accroissant le niveau de Nicotinamide Adenine Dinucleotide dont dépend une protéine, la Sir2p, qui contrôle le rythme de vieillissement cellulaire...

​

L’état du liquide lymphatique (qui est le collecteur des déchets) va être déterminant quant à la capacité de la cellule de couvrir ces besoins, en terme d’élimination comme en terme d’apport. En effet, tous nos organes sont composés de cellules qui sont nourries par du sang et qui baignent dans la lymphe où elles évacuent leurs déchets.

 

Le postulat de base est celui-ci : A partir du moment où une cellule fonctionne bien et voit ses besoins satisfaits, elle remplit bien sa tâche. A partir du moment où un groupe de cellules, c’est à dire un organe, fonctionne bien, cet organe remplit bien sa tâche. A partir du moment où un important groupe de cellules, c’est à dire un système du corps humain, fonctionne bien, ce système remplit bien sa tâche.

L'état "normal" de l'organisme est un état de pleine santé, seules les obstructions, les accumulations, les manques empêchent la manifestation de cette pleine santé, à nous de permettre qu'elle soit rétablie en cessant d'empêcher ce retour à l'homéostasie.

​

Chaque cellule respire, se nourrit, élimine, communique, se reproduit… Pour réaliser toutes ces fonctions vitales, la cellule abrite un nombre impressionnant de réactions biologiques, qui se déroulent à vitesse accélérée.

Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin d’énergie, d’oxygène, et d’eau mais aussi de nutriments ou « molécules de la vie » : vitamines, minéraux, oligoéléments, bons acides gras, acides aminés essentiels.

​

La cellule est dotée d’un « système réparateur ». Elle est parfaitement programmée pour durer, se régénérer et nous maintenir en bonne santé à condition d’avoir un apport suffisant en micronutriments ou « molécules de la vie ».

 

Si l’apport nutritionnel ou l’assimilation cellulaire sont insuffisants, ou encore lorsque les pertes sont trop importantes, la cellule se retrouve carencée.

Environnement et mode de vie, sources de perturbations et de déséquilibres

Parce que notre santé dépend avant tout de celle de nos cellules et de l’environnement auquel elles sont soumises !

Les études les plus récentes ont montré que ce ne sont pas nos gènes seuls qui contrôlent notre devenir et le fonctionnement correct de nos cellules.

C’est avant tout notre environnement qui influence notre bien-être et sa préservation.

Notre mode de vie moderne est source de déséquilibres et de perturbations pour nos cellules.
Polluées par des toxiques ou carencées en « molécules de la vie », nos cellules ne peuvent assurer correctement leurs fonctions vitales.

Déséquilibres.png

La stabilité du milieu intérieur

L'homéostasie correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l'échelle d'un organisme, il s'agit de l'ensemble des paramètres devant rester constants ou s'adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.

L’homéostasie ne correspond pas vraiment à un état statique ou sans changement. Il s’agit plutôt d’un état d’équilibre dynamique dans lequel les conditions internes varient, mais toujours dans des limites relativement étroites.

Le système nerveux autonome ainsi que le système endocrinien, jouent un rôle incontournable dans le maintien de l’homéostasie. Ce sont les seuls capables de détecter et de corriger les anomalies de composition du milieu intérieur.

Homéostasie.png

Métabolisme cellulaire

Le métabolisme définit l'ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules de l'organisme. Il est constitué de deux mécanismes opposés :

​

  • le catabolisme : il permet d'extraire l'énergie des nutriments, par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides...) ;

  • l'anabolisme : il permet de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules.

 

On oppose également le métabolisme basal au métabolisme en activité.

​

Le métabolisme basal

Le métabolisme basal est l'ensemble des réactions qui permettent de maintenir l'organisme en vie et sont donc incompressibles. Il permet d'assurer la respiration, les battements de cœur, l'alimentation du cerveau, la température corporelle, la digestion...

​

Le métabolisme basal dépend de nombreux facteurs :

  • la taille ;

  • le poids ;

  • l'âge ;

  • le sexe...

 

Il est généralement situé autour de 1.200 à 2.000 kilocalories par jour, devant être apportées par l'alimentation. Le surplus de kilocalories consommées est alors stocké ou doit être éliminé par l'activité physique. En cas de carence alimentaire (régime trop sévère), le métabolisme basal se modifie. Il apprend à consommer moins et à stocker davantage, d'où une prise de poids plus importante à la fin du régime.

​

Le métabolisme en activité

Le métabolisme en activité correspond à l'augmentation du besoin énergétique, nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme lors de l'exercice physique. De l'énergie supplémentaire est en effet consommée par les muscles en activité, mais cette énergie dépend du degré d'activité.

bottom of page