top of page

Une vitamine aux rôles multiples

 

La vitamine D est nécessaire à de très nombreux processus physiologiques. On en parle beaucoup pour le métabolisme et l'utilisation du calcium et minéralisation osseuse. Les autorités de santé se sont réveillées sur le fait que les niveaux sanguins de vitamine D de la population aujourd’hui sont très bas et pourraient en partie expliquer les fragilités osseuses à partir d’un certain âge.

Donc ce message-là est bien passé. Mais j’ai l’impression que ceci s’est fait au détriment de tous les autres rôles de la vitamine D. Et je peux vous dire qu’ils sont nombreux, que les carences en vitamine D ne touchent pas que les personnes âgées, loin de là.

 

Si on s’intéresse à la santé cardiovasculaire, ou métabolique, ou la prévention des cancers, basé sur ce que nous disent les études aujourd’hui, la vitamine D est devenue l’une des vitamines incontournables.

 

La préoccupation de la plus grande partie de la planète à l’heure actuelle, est la prévention des infections hivernales, et le lien entre vitamine D et immunité.

bottom of page